APF France handicap
DIEM THIONVILLE

Accueil de jour et mixte - UCKANGE  
Service Ambulatoire YUTZ
Accompagnement mixte  UCKANGE & YUTZ

APF France handicap

APF France handicap est une organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. L’association porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. Elle agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Les missions du DIEM de THIONVILLE

Le DIEM de THIONVILLE, est d’essayer de répondre au mieux au projet d’accompagnement médico-social d’un enfant en situation de handicap en mutualisant les compétences. L’accompagnement privilégie autant que possible les solutions d’inclusion en milieu ordinaire.



Le DIEM de Thionville :

Présentation 



Depuis le 02/01/2019, l’Institut d’Éducation Motrice d’Uckange (IEM) et le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile de Yutz (SESSAD) forment désormais une seule entité :
le Dispositif IEM du bassin de Thionville.



Une équipe de direction et un service administratif gèrent deux modalités de fonctionnement qui peuvent être complémentaires et modulables : l’accompagnement ambulatoire et l’accompagnement collectif.



L’objectif du DIEM est d’essayer de répondre au mieux au projet d’accompagnement médico-social d’un enfant en situation de handicap en mutualisant les compétences. L’accompagnement privilégie autant que possible les solutions d’inclusion en milieu ordinaire.

Les professionnels de l’équipe du DIEM

Le Directeur : il/elle fixe les grandes lignes de l’organisation de l’établissement en application de la politique de l’association gestionnaire. Il est le garant de la qualité de la prestation apportée aux personnes accueillies. Il/elle gère les ressources humaines et financières du DIEM, conduit des projets et développe des partenariats.

Les chefs de service : ils/elles conçoivent et mettent en œuvre le projet d'établissement, en concertation avec la direction, en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des enfants accueillis. Ils/elles organisent également le travail de l’équipe, programment les activités du service, coordonnent les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, établissent et suivent les plannings.

Le Médecin Spécialiste de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) : il/elle est garant du projet thérapeutique et assure un suivi médical régulier et spécialisé en rééducation pédiatrique. Il/elle est responsable des prescriptions de rééducations, d’appareillages, de traitements médicamenteux ou d’examens complémentaires (imagerie, biologie…) et procède à la rédaction de documents administratifs utiles à l’exercice des droits des usagers (certificats, formulaires officiels…). Il/elle assure l’encadrement technique des personnels paramédicaux dans la mise en œuvre du projet thérapeutique de chaque enfant. La direction sollicite son avis pour l’embauche des personnels paramédicaux ainsi que pour les investissements en matériels techniques.

Le Psychologue : il/elle est présent lors de l’admission avec le médecin. Il/elle retrace le parcours de l’enfant avec ses parents et accueille les éléments de son histoire. Il/elle peut proposer un accompagnement aux familles si le besoin se fait ressentir. Il/elle assure le suivi des enfants en cas de difficulté et accompagne les professionnels qui suivent votre enfant dans ses différents accompagnements.

Le Neuropsychologue : il/elle est chargé de l’évaluation du fonctionnement cognitif des enfants, évaluation qui peut intervenir à différents moments de la vie. Il/elle prend en charge les enfants dans leurs difficultés d’attention, de mémoire, d’organisation, il/elle peut proposer de la stimulation cognitive et sensorielle. Il/elle peut également intervenir lorsque se présentent certaines problématiques de comportements.

Les professionnels de l’équipe du DIEM


Le Kinésithérapeute : il/elle favorise le développement des potentialités motrices de l’enfant afin de tendre vers l’acquisition de son autonomie. Il/elle contribue à prévenir l’apparition de troubles orthopédiques en complément des différentes aides techniques et orthèses prescrites par le médecin. Pour mener à bien cette mission d’éducation thérapeutique, il/elle initie et associe la famille qu’il accompagne par ses conseils et explications afin d’optimiser le projet de soins rééducatifs.

L’Ergothérapeute : il/elle vise l'indépendance et l'autonomie de chaque enfant, à travers des activités de rééducation et de réadaptation basées sur les besoins et capacités de l'enfant, mais aussi avec la préconisation d’appareillages et d’aides techniques adaptés. Par son intervention dans les différents milieux de vie de l’enfant, il/elle favorise alors le transfert des acquis dans sa vie quotidienne.

L’Orthophoniste : il/elle accompagne l’enfant dans la construction de sa communication par le langage oral ou l’utilisation de moyens alternatifs (pictogrammes, gestes). Il/elle aide l’enfant à développer sa pensée pour permettre de construire les différents apprentissages. Il/elle prend également en charge les troubles de la déglutition et de l’oralité.

Le Psychomotricien : il/elle accompagne l'enfant dans l'exploration et la prise de conscience active de ses capacités posturales, gestuelles et motrices en s'appuyant sur ses possibilités corporelles actuelles. Les activités sont ludiques ou expressives. L'enfant renforce le contrôle et la connaissance qu'il a de ses compétences corporelles.

Les professionnels de l’équipe du DIEM


L’Équipe éducative : L’équipe éducative est composée de plusieurs professionnels, dont des éducateurs spécialisés, des éducateurs de jeunes enfants, des moniteurs éducateurs et des aides médico-psychologiques. Leur mission principale est d’accompagner l’enfant tout au long de son évolution dans le développement de ses compétences (éveil, autonomie, communication, socialisation, capacités sensori-motrices) et dans l’apport d’une réponse à ses besoins de la vie quotidienne (mise en place d’ateliers, respect du groupe et vie en communauté, repas thérapeutiques, soin de la personne). Ce travail se fait de concert avec la famille, l’équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires possibles et pertinents pour le parcours de l’enfant.

L’Assistante sociale : il/elle est présent auprès des parents et des usagers futurs majeurs. À l’admission, lors d’un entretien, il/elle relève les droits ouverts, donne diverses informations relatives à ses missions. Il/elle intervient pour toute démarche en lien avec la situation de handicap (MDPH, CAF, CPAM, logement…).

L’équipe d’entretien : Les agents d'entretien sont responsables de l’entretien des locaux. Leur rôle est varié et peut toucher aussi bien à la responsabilité des services repas (via le recensement de personnes présentes notamment), la sécurité du bien-être des usagers via le lavage des linges de maison, l’utilisation de produits nettoyants et désinfectants dans les salles de l’établissement et la réparation de biens au sein de la structure. Ils assurent également l’entretien des produits destinés à la vie quotidienne (entretiens et alimentaires).

Trois secrétariats distincts sont disponibles au sein du DIEM :


Le secrétariat médical en lien avec le médecin de la structure vous permettra d’obtenir des informations sur les rendez-vous, les ordonnances liées à votre enfant.


Le secrétariat administratif sera à votre écoute pour toute information administrative relative à votre enfant au sein de la structure (emploi du temps, documents officiels, PPAE, etc.).


Le secrétariat de direction, davantage tourné vers les professionnels, sera à votre écoute pour une demande de rendez-vous avec l'équipe de direction ou pour toute réclamation concernant les dysfonctionnements à remonter à la direction.

DES PARTENAIRES DIVERSIFIÉS

Dans le cadre du projet de l’enfant et pour favoriser un parcours fluide, le DIEM est en lien avec différents partenaires :


- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Commission des Droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH)

· L’Éducation Nationale

· Les professionnels du secteur médical et paramédical

· Le milieu associatif et culturel

· Les établissements médicosociaux

· Les municipalités et collectivités locales

- la Délégation Départementale APF France handicap de Moselle (DD 57)




Procédure d’admission au DIEM de Thionville

Votre enfant est admis dans notre dispositif sur notification de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Dans un premier temps, une consultation médicale de préadmission est proposée avec le médecin du Dispositif.

Suite à cette consultation, une réunion d’accueil aura lieu avec un membre de l’équipe de direction et le professionnel référent du projet de votre enfant. Cette réunion valide l’admission et dessine le début de l’accompagnement.

Le référent de projet sera votre interlocuteur privilégié concernant le projet personnalisé de votre enfant..
  

ADMISSION

 La procédure d’admission comprend :

CONSULTATION

• Une consultation médicale de préadmission avec le médecin du dispositif

Réunion d'accueil

• Elle se déroulera avec un membre de l'équipe de direction et le professionnel référent du projet de votre enfant.

Validation

Cette réunion valide l'admission

Le DIEM  - Comment ?

PROJET PERSONNALISÉ  D'ACCOMPAGNEMENT (PPA)

Dans les 6 mois qui suivent l’admission, vous rencontrerez l’équipe et la direction afin de construire le premier projet de votre enfant. Cette première étape définit les objectifs et les modalités d’accompagnement de votre enfant en fonction de ses besoins et de vos attentes. Annuellement, le projet sera actualisé en votre présence et, le cas échéant, en présence de votre enfant afin d’être au plus près de ses besoins. À tout moment, le projet, ses objectifs peuvent être revus à l’initiative du Service ou de la famille.

Emploi du temps de l'enfant

Les enfants ont un emploi du temps annuel qui vous est transmis en début d’année scolaire. Celui-ci peut varier tout au long de l’année, plus particulièrement sur les périodes de vacances scolaires.

Un calendrier de fonctionnement du service vous est également remis.

Dossier unique de l'usager

Pour chaque enfant admis au sein du DIEM, un dossier est constitué. Celui-ci reprend les différents éléments nécessaires au suivi de votre enfant :

Le contrat d’accompagnement et les comptes rendus de projet personnalisé
Les informations administratives et sociales
Les comptes rendus de réunions scolaires
Les bilans des différents professionnels
Les courriers aux familles
Un dossier médical, géré par le service médical, est également constitué pour chaque enfant.

Le DIEM assure à l’enfant et sa famille la confidentialité de toutes les informations qui le concernent. En application du RGPD, l’usager et ses représentants légaux disposent d’un droit d’accès, d’opposition et de modification.

DIEM de METZ

Participation des personnes accueillies et de leurs représentants légaux

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) :
Il permet aux personnes accompagnées de participer à l’amélioration du service et de faire entendre leurs intérêts collectifs. Il est constitué de représentants des parents, des usagers, des représentants du personnel, de la direction.
Les représentants sont élus pour 3 ans. Le CVS se réunit 3 fois dans l’année.


 
Les commissions repas :
Il s’agit d’une instance regroupant des enfants du site d’Uckange et des professionnels de l’équipe. Leur rôle est de communiquer auprès du prestataire qui livre les repas (Elior) sur la qualité, les goûts et/ou préférences de chacun, ..



Rencontres autour d’événements festifs :
Lors d’activités pour vous familles et vos enfants, des spectacles, journées portes ouvertes, …



Participation à des groupes de travail ou enquêtes de satisfaction tout au long de l'année dans le cadre de la démarche d'amélioration continue de la qualité.

Orientation et fin d'accompagnement

L’évolution du projet personnalisé de votre enfant et de vos souhaits peuvent déterminer à un moment donné une sortie du DIEM ou encore une réorientation vers un autre établissement médico-social ou toute autre solution.

Vous pouvez compter sur Nous !

1

  • Équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes

192 j / an

  • pour l’accueil en
  • établissement sur Uckange

208 j /an

  • pour le service de YUTZ

Nous, Rencontrer

Rdv

Jours et horaires d’ouverture du DIEM


Le Service fonctionne

du lundi au vendredi :
Les familles sont accueillies sur rendez-vous. 

Informations

Le secrétariat et l’accueil téléphonique
sont assurés 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30




Deux sites à votre écoute

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Service Ambulatoire - YUTZ

Accueil APF Bois de Grimont Moselle 57